Une "Sciatique" c'est quoi au juste ?
- Prune
- 6 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 févr. 2020
Une "sciatique" peut être due à une hernie discale : un petit morceau d’un disque intervertébral se fissure, sort à l’extérieur de la colonne et compresse l'émergence du nerf sciatique au niveau inférieur de la colonne vertébrale.
La hernie n'est pas toujours responsable !
On peut ressentir le même type de douleur sans hernie discale : il s’agit alors de "sciatalgie" dont le problème se localise au niveau d’une articulation du bas du dos ou du bassin.
S’il n’y a pas de hernie, l'ostéopathie peut vous soulager en quelques séances.
À quoi sert de faire une IRM ?
L'IRM permet de poser le diagnostic d'hernie discale ou non, afin de décider du traitement le mieux adapté.
Peut-on prendre des antalgiques ?
S’ils n’accélèrent pas la guérison, les antalgiques permettent de limiter la douleur et d’éviter qu’elle ne vous empêche de bouger.
Votre médecin pourra vous prescrire un traitement efficace
Faut-il bouger quand même ?
OUI
Le repos est conseillé seulement lorsque la douleur très aiguë gêne vos mouvements et empêche de travailler.
Mais qui dit repos ne dit pas forcément alitement, évitez juste les mouvements douloureux et trouvez la position qui vous soulage le mieux.
Il est conseillé de ne pas rester immobile plus de 2 à 3 heures en continu car, au-delà, les muscles peuvent s’affaiblir.
Essayez de maintenir une activité normale, et même faites de la gym douce si elle n’augmente pas la douleur.
On évite en revanche les activités qui entraînent des chocs et des torsions.
Surtout, pas de station assise prolongée qui force à enrouler le dos et majore la hernie.
Limitez les longs trajets en voiture ou en avion et en position assise ou glissez un coussin au niveau des lombaires pour maintenir la lordose (cambrure lombaire).
On s'étire !!!
Je vous conseille les exercices d’étirement suivants issus de la méthode McKenzie
L’idée est de faire des mouvements dans la direction opposée à la position douloureuse, le plus souvent en extension, pour soulager et retrouver plus de mobilité.
On effectue les étirements, 10 répétitions chacun, trois à cinq fois par jour. Ils ne sont jamais contre-indiqués et ne doivent pas être douloureux à l'exécution (allez-y doucement...)
Debout, mains sur les hanches, étirer le haut du dos et les épaules vers l’arrière, en creusant le bas du dos.
Allongé à plat ventre, prendre appui sur les poignets et pousser sur les bras jusqu’à avoir les coudes tendus, ce qui force à étirer la colonne.
Debout, appuyer contre le mur l’épaule et la hanche opposées au côté douloureux (épaule gauche si la sciatique est à droite), jambes tendues, pieds joints écartés du mur d’une vingtaine de centimètres. Décoller et rapprocher la hanche du mur en effectuant un mouvement latéral du bassin.
L'approche holistique de la sciatique
On le sait nos douleurs ont un versant somatique (le corps) mais aussi psychique et émotionnel.
Je vous invite à vous demander si cette "sciatique" vous paralyse. Il se peut que vous viviez une grande transition dans votre vie, ce qui vous apporte de l'insécurité.
Ce sentiment d'être "coincé" face à quelque chose est à prendre en considération. Qu'est ce qui vous coince dans le(s) projet(s) que vous voulez mener ?
Vous pouvez prendre conscience que vous êtes "à bout de nerfs" (nerf sciatique), révolté et confus quant à une nouvelle direction à prendre; ensuite que vous avez intérêt à vous arrêter pour vous reposer et faire le point.
Sachez que la vraie source de sécurité est en vous !
Vous avez en vous toutes les solutions sur tous les plans.
Faites vous confiance, souvenez-vous de votre "souplesse" d'antan lorsque tout vous semblez possible. Respirez et concentrez-vous sur ce sentiment. Acceptez vos limites et avancez forts de toutes vos expériences.
N'hésitez pas à prendre RDV pour une consultation.
Prune B.

Comments