Les Maux du Danseur
- Prune
- 16 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 déc. 2020
Les danseurs ont une perception et une écoute très fine de leur corps.
Cette conscience de tout ce qu’il s’y passe nécessite absolument des soins adaptés.
En effet, le corps du danseur est son principal outil de travail. Parfois malade ou même blessé, il veut continuer de danser.
Cette auto-discipline est parfois difficile à imaginer pour des personnes ne connaissant pas la rigueur de la danse.
L'énergie que le corps dépense est très importante.
C’est un engagement physique intense sur une action courte et instantanée qui crée le mouvement artistique attendu. Mais cet art, cette mise en mouvement permanente est considérée par le thérapeute comme non physiologique, et allant chercher au delà des capacités naturelles du corps.
Le mot de l'ostéo : C’est pour toutes ces raisons que l'ostéopathie apporte au danseur (comme à n'importe quel sportif de haut niveau) une attention particulière afin de donner les meilleures soins car leur organisme se doit d’être en pleine santé.
Ex-danseuse amatrice pendant près de 20 ans, je vous suggère de rester ouvert aux médecines douces et complémentaires : homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, naturopathie ... Elles ont été pour moi des alternatives très efficaces à la médecine allopathique faisant vraiment la différences sur les douleurs liées à la danse.
A quelle fréquence a-t-on besoin de faire une séance d'ostéopathie ?
L'idéal est d'avoir recours à l’ostéopathie assez jeune, durant l'enfance, mais l'adolescence autour de 14-15 ans peut-être une excellente première fois.
L’ostéopathie peut s'avérer nécessaire à cause du travail intense demandé au corps du danseur. Dès que que vous sentez que votre corps est en souffrance ou qu’il ne réagit pas comme il le ferait habituellement , n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe.
En moyenne, une consultation 3 fois par an mais cela peut être plus ou moins fréquent selon la survenue d'une blessure par exemple...
Votre médecin et votre ostéopathe sont d’ailleurs les premières personnes à consulter. Une prise en charge le plus tôt possible permettra d'éviter que la douleur ne s'installe et laisse des séquelles que vous garderiez longtemps dans votre pratique de la danse.
Pourquoi l'ostéopathie ?
L’ostéopathie vous apporte un soutien et vous permet de soulager vos douleurs les plus fréquentes. Les manipulations permettent de guérir certaines blessures, mais surtout de les prévenir. Elle permet aussi de continuer à développer une sensation fine de ce qu’il se passe dans votre corps.
" N'hésitez pas à expliquer en début de séance vos perceptions sur des tensions ou des douleurs lors de tel ou tel mouvement : l'ostéopathe connait le corps sur le bout des doigts et peut vous aider à soulager ces troubles musculaires ou articulaires et rééquilibrer les tensions."
Confiez vos maux de danseur(se) à votre ostéopathe !
(Tous droits réservés - Prune Bonnafous Ostéopathe D.O.)

Comentarios